Scientifiques de Notre-Dame
Articles et réflexions de nos membres
Frédéric Epaud, chercheur CNRS (LAT CITERES, UMR 7324, Tours)
La charpente en béton de la cathédrale de Noyon
Arnaud Timbert, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'Université d'Amiens (UPJV TrAme EA 4282)
Les cathédrales incendiées. La restauration des toitures des cathédrales françaises détruites par le feu aux XIXe et XXe siècles.
Olivier Poisson, architecte, conservateur général du Patrimoine (h).
La crête en plomb de Notre-Dame de Paris par Viollet-le-Duc
Sayuri KAWASE, chercheuse invitée, LAT CITERES UMR7324, Tours/CNRS – JSPS
Notre-Dame de Paris et sa restauration au XIXe siècle : une chronologie
Olivier Poisson, architecte, conservateur général du Patrimoine (h).
Metz - 1877-2019 - Paris. Une histoire croisée entre les cathédrales de Saint-Etienne de Metz et Notre-Dame de Paris
Guillaume Lefèvre, architecte des bâtiments de France, conservateur de la cathédrale
Les ressorts secrets du « général de Notre-Dame »
Général Pierre Garrigou Grandchamp
Nous mettons en ligne un article important de Frédéric Epaud, chercheur au CNRS et éminent spécialiste de la charpenterie médiévale. Il y dresse un bilan des recherches déjà consacrées à la charpente de Notre-Dame de Paris, les données connues, celles irrémédiablement perdues, celles enfin encore enregistrables. Il présente aussi les bois qui avaient été utilisés, les forêts dans lesquelles ils avaient poussé, les caractéristiques des assemblages et de l’agencement des pièces.
Données chiffrées à l’appui, il démontre que la plupart des allégations proférées contre la restauration d’une charpente en bois sont infondées. Quant au choix technique à mettre en œuvre, il dépendra beaucoup des capacités de la cathédrale et demeure inconnu pour l’instant. Au-delà de la froide neutralité du spécialiste, Frédéric Epaud rend un hommage amoureux et personnel au travail artisanal.
L'article est consultable ici.
Mis en ligne le 1er mai 2019
Mis à jour le 19 juillet 2019
Mis à jour le 22 mars 2021
Cathédrale Notre-Dame de Paris, charpente de la nef, cliché F. Epaud
La charpente en béton de la cathédrale de Noyon
Nous mettons en ligne un article d'Arnaud Timbert, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Picardie Jules-Verne, historien de la construction médiévale et de la restauration au XIXe siècle. Il y retrace l’histoire de la charpente en béton de la cathédrale de Noyon au début du XXe siècle. Cet épisode lui permet de revenir sur les motivations en faveur de ce matériau dans le contexte de l'entre-deux-guerres et sur les aspects techniques de la construction. Ces considérations sont d'un intérêt particulier pour les réflexions qui s'annoncent pour la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Mis en ligne le 26 juin 2019
Noyon, charpente du haut vaisseau, 2012, © B. Roland
Les cathédrales incendiées. La restauration des toitures des cathédrales françaises détruites par le feu aux XIXe et XXe siècles
Nous mettons en ligne un article d'Olivier Poisson, architecte et conservateur honoraire général du Patrimoine, sur les restaurations des toitures de cathédrales incendiées aux XIXe et XXe siècle. Cette revue chronologique et critique des incendies ayant touché six cathédrales majeures et des restaurations entreprises permet de réfléchir sur l'évolution de la conception de l'acte de restauration au cours des deux siècles passés. Ces considérations sont d'un intérêt particulier pour les réflexions qui s'annoncent pour la reconstruction des parties hautes de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Mis en ligne le 8 mai 2020
François Pernot (1793 - 1865). L'incendie de la cathédrale de Chartres en 1836. Huile sur Toile.
La crête en plomb de Notre-Dame de Paris par Viollet-le-Duc
Nous mettons en ligne un article de Sayuri KAWASE, chercheuse invitée dans le laboratoire LAT CITERES UMR7324, Tours/CNRS – JSPS, qui fait un point sur les crêtes de faîtages au XIXe siècle et chez Viollet-le-Duc, en détaillant la mise en oeuvre de de la crête en plomb - aujourd'hui disparue - de Notre-Dame de Paris et sa place dans l'histoire de l'architecture.
Mis en ligne le 8 août 2020
Nous mettons en ligne un article d'Olivier Poisson, architecte et conservateur honoraire général du Patrimoine, sur la chronologie des travaux de restauration de Notre-Dame de Paris menés par Lassus et Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Ce qui est un des grands chantiers artistiques de cette époque n’a pas été étudié jusqu’ici de façon globale ou systématique et le bilan que l’on en a tiré, reste aujourd'hui encore assez superficiel. Nous espérons que cette chronologie des travaux, issue du dépouillement de publications autour de Notre Dame et de sa restauration, et de la lecture exhaustive du Journal des travaux, soit un outil de travail au service de tous ceux qui s'intéressent à la cathédrale, à son étude et à sa restauration.
Mis en ligne le 24 août 2020
Dans cet article, Guillaume Lefèvre, architecte des bâtiments de France et conservateur de la cathédrale de Metz revient sur l'incendie de cette cathédrale en 1877, son impact médiatique et le chantier de restauration qui s'ensuivit. De l'évocation des multiples projets, des nombreuses critiques jusqu'à la patrimonialisation ultérieure du comble de la cathédrale, le retour sur cet exemple messin, qui résonne avec l'incendie et la restauration en cours à Notre-Dame de Paris, souhaite apporter véritable contribution aux réflexions architecturales contemporaines.
Mis en ligne le 10 septembre 2020
Les ressorts secrets du « général de Notre-Dame »
Général Pierre Garrigou Grandchamp
Le général Pierre Garrigou Grandchamp rend hommage au général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (RNDP), tragiquement disparu le 18 août 2023.
Mis en ligne le 5 septembre 2023
Qui sommes-nous ?
Ressources
Contactez-Nous
Scientifiques de Notre-Dame = ISSN 2677-8653 ; Paris, France © 2019