• Reconstruction 3D de la cathédrale : Méthode et résultats

    Marine Page

    Reconstitution 3D de l’intérieur de la cathédrale Notre Dame de Paris. Image : Art Graphique et Patrimoine, http://www.artgp.fr/.

    Les technologies de numérisation 3D permettent la captation de la structure d’un objet ou d’un bâtiment au moyen d’appareils qu’on appelle « scanners ». Il existe différents scanners, adaptés à différents types d’objets (selon leur taille ou leur aspect de surface…) Pour les bâtiments, la technologie utilisée est la lasergrammétrie, qui permet un relevé topographique précis d’une large zone. Un faisceau de lumière visible (laser) est émis par l’instrument ; ce faisceau est renvoyé après avoir touché l’objet à numériser ; l’instrument déduit de cet aller-retour la distance à laquelle se situe l’objet. De nombreux points peuvent être évalués en même temps sur une longue portée, ce qui rend la technologie idéale pour scanner rapidement de vastes zones.

    Le résultat d’un scan est un immense nuage de points ; pour visualiser une zone aussi vaste que l’intérieur de Notre-Dame de Paris, plusieurs scans ont dû être effectués et assemblés numériquement. Des photographies peuvent ensuite être plaquées numériquement sur les nuages de points, ce qui donne une image 3D colorée lisible.

    L’archivage de ces données 3D est aujourd’hui la seule trace complète de l’ensemble de la charpente disparue. Des relevés peuvent ainsi être effectuées sur les données qui sont métrologiquement fidèles : indications topographiques, espacement entre les poutres, taille des éléments, etc, relevés indispensables pour les chercheurs qui travaillent sur Notre-Dame.

    Effectué la semaine dernière par la même entreprise, le scan de la silhouette actuelle de la cathédrale permettra par comparaison la visualisation des déformations des voûtes, l’examen de la structure après l’incendie, le calcul des forces et portées qui s’exercent désormais sur la structure fragilisée.


    Voir des images


    Références :

    Guide pour la rédaction d’un cahier des charges de numérisation en 3D, Ministère de la Culture

    Fuchs, A., Alby, E., Begriche, R., Grussenmeyer, P., & Perrin, J. P., « Confrontation du relevé laser 3D aux techniques de relevé conventionnelles et de développement d'outils numériques pour la restitution architecturale », Revue française de photogrammétrie et de télédétection, (173/174), p. 36-47

    Caron, G., Crombez, N., & Mouaddib, E. M. e-Cathédrale: méthodologie de numérisation de la cathédrale d’Amiens et défis

     

    Fiches thématiques

     

    Mise en ligne le 22 avril 2019