Scientifiques de Notre-Dame
Initiatives
Cycle de conférences : « Notre-Dame de Paris en chantiers »
Ce cycle de conférences proposera une communication régulière sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris et le chantier scientifique CNRS/Ministère de la Culture associé. Il visera à aborder la grande diversité des thématiques qui accompagnent sa restauration en impliquant des professionnels et spécialistes du patrimoine et des scientifiques de tous horizons directement impliqués sur le chantier. Les conférences s’intéresseront de manière croisée aux questions de conservation et de restauration dans une perspective historique et patrimoniale, et à l’apport de l’étude des matériaux (bois, pierre, métal, vitrail, mortiers, enduits, décors) et ses enseignements sur l’approvisionnement du chantier, les choix techniques et esthétiques des bâtisseurs et la chronologie du chantier. Les thématiques immatérielles, numériques et acoustiques (paysages sonores du passé), mais aussi émotions et réactions suscitées par l’incendie seront également abordées. Ce cycle de conférences vise à croiser ces regards en offrant à un large public un retour sur l’actualité des chantiers scientifique et de restauration, leurs interactions, et les recherches, réflexions et problématiques qu’ils suscitent.
Responsable scientifique : Maxime L’Héritier
Partenaires : Association Scientifiques de Notre-Dame, chantier scientifique CNRS/MC Notre-Dame, INHA, INP
Les conférences se tiendront à l’INHA le jeudi de 17h30 à 19h (sauf la séance du 8 décembre de 18h30 à 20h) en salle Vasari ou salle Walter Benjamin.
Les conférences sont filmées et mises en ligne sur la chaîne youtube de l'INHA.
Programme 2022/2023
Jeudi 17 novembre 2022 (salle Benjamin) : Matthieu Lours, L’aménagement de Notre-Dame de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. La « paroisse de l’État et de la nation »
Regarder en ligne : https://youtu.be/Skkn3KfFfvI
Jeudi 8 décembre 2022 à 18h30 (salle Vasari) : Marie-Hélène Didier, La restauration des tableaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un défi par son ampleur
Regarder en ligne : https://youtu.be/tokV0ID7jXs
Jeudi 12 janvier 2023 (salle Vasari) : Jean-Yves Hunot, Olivier Girardclos, Clara Penegos, Magali Toriti, Michel Lemoine, Benoit Brossier, Alexa Dufraisse, Premiers apports de l’étude des restes carbonisés à la connaissance des charpentes de Notre-Dame de Paris
Regarder en ligne : https://youtu.be/bLJSlMlAhig
Jeudi 23 mars 2023 (salle Vasari) : Lindsay Cook, Encadrer Notre-Dame : Réponses artistiques à la cathédrale de Paris aux États-Unis (résumé sur le site de l'INHA)
Jeudi 6 avril 2023 (salle Benjamin) : Santiago Hardy, Jean-Christophe Monferran, Cédric, Moulis, Delphine Syvilay, Explorations glyptographiques. Le signe, l’outil et le geste (résumé sur le site de l'INHA)
Jeudi 11 mai 2023 (salle Vasari) : Stephan Albrecht, Les portails occidentaux de Notre-Dame. Nouvelles considérations sur la chronologie (résumé sur le site de l'INHA)
Photographies gigascope
Mise à disposition de photographies ultra haute-définition (gigascope) par Cyril Preiss
http://www.gigascope.net/vitraux-des-chapelles-notre-dame-de-paris/
http://www.gigascope.net/rosace-sud/
Service interministériel des Archives de France (SIAF)
Après l’incendie de Notre-Dame, le Service interministériel des Archives de France (SIAF) a élaboré des guides thématiques sur la cathédrale recensant les sources archivistiques disponibles :
1/ Notre-Dame de Paris, un joyau architectural
2/Notre-Dame, l’église des Parisiens et des Rois Très Chrétiens
Deux autres guides sont en préparation : Le parvis de Notre-Dame, un lieu de vie et Notre-Dame, l’église de la nation.
Archives
Mise à disposition des chercheurs de l'association des manuscrits et archives anciennes de Notre-Dame par Charlotte Denoël conservatrice à la BNF
Exposition des photographies de Notre-Dame de la Conway Library au Courtauld Institute
Lindy Grant (Professor of Medieval History at the University of Reading and former Medieval Curator in the Conway Library at the Courtauld Institute (until 2006)) et Tom Nickson (Senior Lecture in the History of Medieval Architecture at the Courtauld Institute) ont monté une exposition en ligne des photographies de Notre-Dame de la Conway Library au Courtauld Institute of Art. Ces photographies comprennent des clichés du XIXe siècle réalisés lors des restaurations de Viollet-le-Duc. Y ont été ajoutées des gravures réalisées par des artistes britanniques montrant la cathédrale avant les restaurations du XIXe siècle. Des photographies prises par un touriste britannique vers 1911 et par le célèbre photographe d'architecture A.F. Kersting dans le troisième quart du XXe siècle révèlent également la figure de la cathédrale dans son environnement urbain. Sont enfin présentées des photographies issues de la Macmillan Collection ayant enregistré les dommages au monuments liés à la guerre à la fin de la seconde guerre mondiale.
Un projet sur les restes de la charpente de Notre Dame est en cours de montage
Un consortium de chercheurs a été réuni, sur l'initiative du CNRS, composé de dendrochronologues, dendro-archéologues et anthracologues issus de différentes institutions : CNRS, MNHN, INRA, INRAP pour évaluer la possibilité d'une étude fine des restes de la charpente .
La seule étude dendrochronologique réalisée sur la charpente de Notre Dame avant l’incendie a été réalisée par George Lambert et Virginie Chevrier du laboratoire de Chrono-Environnement (CNRS Univ Franche-Comté) à Besançon dans les années 1990, avec l'aide de Vincent Bernard et Patrick Hoffsummer qui ont participé aux prélèvements.
Cette première et unique étude indique que la quasi totalité de la charpente date du XIIIe siècle. Par ailleurs, les bois n’étaient pas âgés de 300 ans comme on l'entend sur les ondes mais de 100-120 ans.
Pour plus d'informations sur la charpente de Notre-Dame, consultez les fiches et articles rédigés à ce propos.
Accès rapide au lignes de lumière du Synchrotron Soleil
Suite à la catastrophe qui a touché la cathédrale Notre Dame de Paris, le Synchrotron SOLEIL a décidé de mettre ses compétences à la disposition de tous les projets de recherche liés à la reconstruction de cet édifice emblématique par l’intermédiaire des moyens humains et matériels dont il dispose.
La spécificité de SOLEIL pourrait se trouver en particulier dans les études in situ (sous contrainte, en température, sous atmosphère agressive …) et permettrait de comprendre par exemple le vieillissement des matériaux lié à la pollution atmosphérique, les effets des agressions environnementales ou biologiques (champignons, bactéries ... ).
Parmi les matériaux potentiellement concernés, SOLEIL a une grande expertise dans l'étude des métaux, des céramiques, du bois, des matériaux composites, sans que cette liste soit exhaustive, et de leur durabilité sous forte sollicitation.
Cette action sera concertée avec l'ensemble des grands laboratoires régionaux et nationaux du domaine, les institutions comme la Fondation des Sciences du Patrimoine, avec laquelle le Synchrotron SOLEIL a récemment lié un partenariat, ou le réseau du Domaine d'Intérêt Majeur "Matériaux Anciens et Patrimoniaux" soutenu par la Région Île de France dont il est membre.
Afin de permettre un accès facilité au synchrotron, les projets pourront bénéficier prioritairement du temps d'accès rapide (5% du temps attribué aux comités de programme) après validation par la Direction Scientifique, par le service sécurité de SOLEIL et par les responsables de lignes de lumière concernées pour leur faisabilité.
Contacts : amina.taleb@synchrotron-soleil.fr, andrew.thompson@synchrotron-soleil.fr, jean-paul.itie@synchrotron-soleil.fr
Pour soumettre un projet en accès rapide :
https://sun.synchrotron-soleil.fr/sunset/bridge/sunset/
(Sélectionner "rapid access" au moment de la soumission)
Qui sommes-nous ?
Ressources
Contactez-Nous
Scientifiques de Notre-Dame = ISSN 2677-8653 ; Paris, France © 2019